Histoire

histoire_institut_ojmDans les systèmes universitaires actuels en Afrique et dans plusieurs pays du Monde, les juristes des facultés de droit (sciences juridique, administrative et politique) sont formés dans des disciplines juridiques théoriques qui ne favorisent pas une insertion professionnelle  facile. Or au terme de leurs études, les étudiants ont besoin de compétence pour assurer leur insertion professionnelle devant les besoins exprimés par le secteur de l’emploi.

Dans le cadre de la lutte contre le chômage, des professionnels du droit ont émis l’idée d’inculquer aux juristes du monde universitaire les usages, comportements, documents et réflexes qui faciliteront leur utilité en tant que demandeur d’emploi.

L’idée a été jugée excellente et étendue aux professionnels juristes qui souhaitent améliorer leur compétence pour s’assurer une stabilité professionnelle et un épanouissement personnel.

Certains professionnels non juristes ont également été sensibilisés pour s’initier aux réflexes de base en pratique du droit en vue de minimiser les marges d’erreurs dans le domaine juridique et être mieux éclairer dans la prise des décisions importantes et sur l’importance du rôle des professionnels du droit.

L’idée de la création d’abord d’une association de juristes praticiens et théoriciens collaborant pour une formation complète des juristes a été émise en 2009. Deux ans plus tard en 2011, l’Association Objectif Juristes Modernes en abrégée OJM, a été crée par les pionniers du projet et déclarée en Avril 2014. Cette association milite en faveur de la formation professionnelle qualifiante à la pratique du droit en vue de la lutte contre le chômage des juristes.

L’institut OJM fut édifiée afin de faire de l’initiation à la pratique du droit, une activité bien organisée au service des jeunes étudiants et diplômés juristes, des professionnels du droit et profanes du droit car nul n’est sensé ignorer la loi.